Chacun de mes contes dépasse la simple lecture ornementée de quelques sonorités. Avec Milo, la musique tient une grande place dans nos émotions et nos pratiques. Nous sommes tous deux musiciens. Nous sommes éclectiques. Amateurs, très. Avec François Jouhé (Studio le Chalet Bleu) notre comparse ingénieur du son, nous travaillons en experts dans la recherche de la musique, des bruits du quotidien, de l’adaptation fluide à la narration.
La démarche ? Milo, journaliste musique dans une précédente vie à un réseau fidèle de musiciens professionnels qui nous ont confié des versions originales de titres qui nous semblaient résonner sans être redondants avec l’épisode.
Pour le premier podcast, deux musiciens pianistes d’exception ayant un démarche poétique et swing, authentiques.
OSVALDO VALDES. Osvaldo est un ami cubain à la voix chaude, sensuelle, incarnée. Je l’ai souvent programmé pour des concerts sur le parquet brin pour la salsa (Péniche le Marcounet) avec son quartet. Pour Milo come pour moi « Alfonsina del Mar » une chanson populaire argentine, diffuse une émotion que je qualifie de transcendante, puissamment viscérale. Sa version de la chanson a été enregistrée dans nos studios pour notre plaisir immense.
Pianiste, chanteur, compositeur et arrangeur, né à Pinar del Río (Cuba) est diplômé de percussions à l’école EVA Raúl Sánchez et en Direction et Pratique des ensembles musicaux à l’EPIA (École provinciale d’instructeurs d’art). Installé à Paris depuis 1999, pianiste et chanteur dans le groupe Alternativa et le Trio Caña Santa, il a participé à différents festivals : Andorre, Nuits du Sud à Vence, Fiesta à Sète et régulièrement au Festival Bayamo de la Seyne Sur Mer.
Armel Dupas donne le rythme, l’indicatif, la tonalité générale de ce premier podcast. Fils spirituel de Gabriel Fauré, Saint Saëns , Ravel, Debussy, des compositeurs français du début du XXème siècle, aux jeux faussement minimalistes, aux litanies sacrées, aux propositions de rêveries et songes des saisons. Ses pairs ont pour nom Bill Evans, Keith Jarrett, Duke Ellington. Soliste ou en trio ce mélodiste diplômé de l’école de Paris à un sens de la mélodie et de l’harmonie jouissive et mystique, de celle qui se grave et invite à la danse comme un art suprême de la vie. Nous avons, avec ses conseils, choisi de puiser dans son album « When we used to waltz ».
Armel Dupas est un artiste atypique, diffuseur d’émotions comme je les aime Pianiste d’excellence, compositeur et fondateur de l’ensemble de jazz Armel Dupas Trio, il a fait fabriquer un piano portatif unique au monde, grâce auquel il sillonne les routes pour faire partager sa passion.
Proche de son public, il excelle dans l’art de la présentation.
Pour en savoir plus sur l’artiste : https://www.armeldupas.com/